Serviteur de cheminée : Comparatif des meilleurs de l’année

France-cheminee.com » Cheminée » Serviteur de cheminée : Comparatif des meilleurs de l’année


Reconnaître un serviteur de cheminée ancien

Vous vous questionnez sans doute sur ce serviteur de cheminée, mais il s’agit d’un accessoire très efficace puisqu’il permet de ranger tous les éléments vous permettant d’avoir de belles flammes. Plusieurs modèles sont généralement proposés sur le marché et il est facile de reconnaître cette gamme. Vous avez généralement des structures très simples avec un socle et des crochets afin d’installer les pinces, les soufflets ou encore les balais. Bien sûr, il est judicieux d’adopter ces équipements uniquement si votre décoration est compatible avec un serviteur de cheminée ancien. Vous avez dans la plupart des cas des couleurs assez classiques qui ne s’adaptent pas forcément à tous les intérieurs. Vous pouvez toutefois opter pour des versions sobres qui sont noires, mais ce sont des modèles améliorés par des passionnés.

Le prix est aussi très élevé pour ces serviteurs puisque vous avez généralement des matériaux de qualité et robustes comme le laiton ou le fer forgé. Dans ce contexte, vous devez prévoir plusieurs centaines d’euros et vous trouverez des modèles similaires dans des brocantes par exemple ou dans un vide-grenier. Les produits sont souvent très lourds et difficiles à déplacer surtout avec tous les accessoires. Avec la mode dédiée au vintage, il y a de grandes chances pour que les fabricants vous proposent des versions anciennes qui ont été remises au goût du jour.

Un serviteur avec porte-bûches de cheminée peut être facturé 200 euros, mais vous avez une structure assez sobre, vous pouvez suspendre tous les éléments avec les crochets, c’est assez sympathique pour mettre en avant la décoration de votre logement. Grâce à un comparatif, vous pourrez réaliser le meilleur achat, mais ne négligez pas non plus les avis puisque les clients ont souvent des informations pertinentes à vous proposer.

Un serviteur de cheminée design

Si vous n’êtes pas très fan des modèles d’antan, vous pouvez toujours utiliser ces accessoires, mais vous aurez des formats beaucoup plus modernes.

  • Un serviteur de cheminée design est donc léger et facile à déplacer comme c’est le cas pour 5-delige qui vous propose également des accessoires.
  • Pour ces produits, vous devez prévoir moins de 50 euros et ce sont uniquement des cylindres avec des emplacements pour les pinces, les soufflets…
  • Il faut une maison contemporaine et moderne pour acheter ces produits dont la robustesse n’est pas identique.

Il est important de préciser que les fabricants proposent du métal ou encore de l’aluminium, la longévité sera alors beaucoup plus faible. C’est dans ce contexte que les avis laissés par les clients sont primordiaux, car ils vous aident à réaliser le meilleur choix. Il est toujours dommage d’opter pour des accessoires fragiles qui peuvent se briser alors que vous brassez les braises. Un serviteur de cheminée pas cher est souvent sélectionné comme un objet de décoration à part entière et il n’a pas forcément une réelle utilité pour la cheminée ou encore le poêle puisqu’il représente l’entrée de gamme. De ce fait, la solidité est souvent pointée du doigt, mais vous devrez prévoir moins de 30 ou 20 euros pour ces ensembles. Il est alors préférable de confronter tous les avantages et les inconvénients avant de vous décider en faveur de ces produits.

Si vous avez une cheminée traditionnelle, vous n’êtes pas non plus contraint d’adopter un serviteur de cheminée moderne puisqu’il suffit de fixer un crochet sur le côté au niveau de la poutre par exemple. Vous avez notamment besoin d’une pelle et d’une pince pour brasser les braises. Vous pouvez ainsi les suspendre et ils ne seront pas à la portée des enfants par exemple.

Un serviteur de cheminée en fer forgé

Le fer forgé est un matériau utilisé pour de nombreux équipements comme les portails, mais votre serviteur de cheminée peut aussi en bénéficier. Les avantages sont nombreux et ce sont les mêmes que ceux énoncés pour les modèles anciens. En termes de prix, ils sont forcément beaucoup plus onéreux, vous devez prévoir aux alentours de 200 euros. C’est pour cette raison qu’il est préférable de confronter tous les modèles, car les coûts ne sont pas les mêmes et c’est aussi le cas pour le design. Pour dénicher ces perles rares, je vous recommande de vous diriger dans des brocantes puisque des spécialistes n’hésitent pas à proposer ces produits à des prix beaucoup plus abordables.

Même si le serviteur de cheminée en fer forgé est encrassé, vous pouvez le nettoyer très facilement avec une brosse pour enlever la rouille par exemple. Cette dernière est souvent problématique notamment sur les pièces les plus anciennes, vous pouvez ensuite appliquer un vernis spécial pour le protéger des divers désagréments. Dans tous les cas, le fer forgé par rapport à l’aluminium est beaucoup plus robuste et votre investissement sera alors rentabilisé plus facilement puisque vous pourrez le conserver pendant plusieurs années sans qu’il puisse perdre de sa superbe.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...