Pare-étincelles cheminée : Comparatif des meilleurs de l’année

France-cheminee.com » Cheminée » Pare-étincelles cheminée : Comparatif des meilleurs de l’année


Comment utiliser mon pare-étincelles cheminée ?

Avec une cheminée, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème et les feux peuvent se propager très rapidement. C’est pour cette raison que le pare-étincelles est indispensable, il s’agit d’un accessoire facile à trouver sur le marché et les prix ne sont pas forcément très élevés. Il faut prévoir aux alentours de 200 euros, cela dépend de la dimension de votre cheminée par exemple, car plus elle sera grande et plus vous devrez acheter un accessoire assez conséquent. Vous devez bien sûr être vigilant par rapport aux combustibles utilisés, lors de votre absence, la cheminée doit être éteinte, vérifiez toujours s’il y a des braises…

Il est important de préciser que le bois doit être sec et non traité, cela vous évite d’avoir de la fumée et les flammes ne se propagent pas rapidement dans la maison. Il faut aussi noter que les fumées toxiques sont au rendez-vous à cause du bois peint ou avec du vernis. Il est préférable de supprimer les résineux qui encrassent également plus rapidement votre cheminée. Il est recommandé d’acheter un pare-étincelles qui est très facile à utiliser. Vous avez deux modèles présents sur le marché.

  • Le premier recouvre l’avant de votre cheminée et l’accès est bloqué, vous devez donc bouger votre pare-étincelles pour accéder au foyer.
  • Le second est plus efficace puisqu’il est équipé d’une petite porte que vous pouvez ouvrir pour accéder à la cheminée.

Le choix dépend forcément de la place disponible dans votre logement et de la largeur de votre cheminée, car plus elle est grande et plus vous devrez adopter un accessoire de qualité et performant. Cet équipement est toutefois important puisque vous évitez à ces étincelles de se retrouver dans votre salon. Il suffit qu’elles tombent sur le tapis pour que les flammes se propagent.

Un pare-étincelles pour le brasero

Il s’agit d’un modèle spécifique puisque le modèle dédié à la cheminée n’est pas compatible avec cet équipement. En effet, les flammes se retrouvent dans la coupelle et vous devez impérativement la fermer sans utiliser par contre un couvercle. Le pare-étincelles pour la cheminée est donc différent et beaucoup plus onéreux puisque vous pourrez trouver des produits facturés moins de 50 euros. Choisissez en fonction de votre appareil la bonne hauteur et une largeur suffisante puisque le contour doit reposer sur votre brasero. Dans le cas contraire, la protection ne sera pas celle escomptée puisqu’il sera trop grand ou trop petit.

De ce fait, lorsque vous décidez avec un comparatif de dénicher le meilleur produit en fonction des avis, vous devez vous attarder sur le diamètre qui peut être de 73 ou encore de 60 cm, cela dépend des installations. L’usage est aussi différent puisque vous avez une coupelle que vous pouvez soulever grâce à un petit crochet et d’autres sont équipés d’une petite porte. Vous l’ouvrez et vous accédez facilement aux braises. Si vous êtes à la recherche d’un produit design et de qualité, je vous invite à regarder le catalogue d’une enseigne puisque le pare-étincelles Focus est très élégant.

Pour Noël par exemple, il est toujours agréable d’avoir des décorations dignes de ce nom et cet équipement peut être ajouré avec des personnes comme des rennes ou le Père Noël. Avec les flammes, vous avez un reflet très réjouissant et ces produits ne sont pas très onéreux, vous devez prévoir aux alentours de 60 euros. En fonction du modèle de votre brasero, n’hésitez pas à confronter les matériaux, car ils sont souvent différents.

Un pare-étincelles Focus

Cette entreprise souhaite revoir le concept du chauffage que ce soit pour les cheminées ou d’autres équipements. Le pare-étincelles pour la cheminée suit alors les mêmes directives puisque vous avez un produit élégant, discret, mais en adéquation avec les tendances du moment. Vous pourrez alors dénicher des produits de qualité sur le marché même si le prix est forcément plus élevé. Vous devez vous rapprocher d’un expert pour qu’il puisse vous vendre cet équipement au meilleur prix. Il est recommandé d’adopter un tel accessoire estampillé Focus si vous avez déjà un chauffage moderne et design ainsi qu’un intérieur qui répond aux mêmes exigences.

En effet, certaines modes ne sont pas toujours en adéquation, les produits conçus par des architectes ne sont donc pas les bienvenus avec des bâtisses très anciennes, voire vintage. C’est pour cette raison que votre pare-étincelles doit être acheté en fonction de votre environnement. Focus a par exemple l’habitude de proposer des cheminées centrales et suspendues, le design est très significatif et il est dommage de l’entacher avec un équipement qui ne répond pas aux mêmes attentes.

De ce fait, nous vous conseillons de sélectionner des packs complets, vous aurez alors la cheminée suspendue et le pare-étincelles qui s’adaptera à la perfection à ce design. Le comparatif est alors votre meilleur ami au cours de cette recherche, vous confrontez ainsi les caractéristiques, les matériaux, les décorations et les prix.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...