Bois de chauffage compressé : Comparatif des meilleurs de l’année

France-cheminee.com » Cheminée » Bois de chauffage compressé : Comparatif des meilleurs de l’année


Qu’est-ce que du bois de chauffage compressé ?

Pour le chauffage, vous avez de nombreux produits qui peuvent vous offrir un confort inégalable et c’est le cas pour le bois compressé. Il est forcément écologique et il réduit tous les désagréments que vous pouvez trouver avec des bûches traditionnelles. Ces dernières demandent un stockage important et si vous n’avez pas des outils spécifiques, vous ne pourrez pas réduire la dimension. Cela peut être contraignant, car les poêles les plus récents nécessitent de petites bûches.

  • Ce sont toujours de petites bûches que vous devez utiliser, mais les résidus de bois sont compressés.
  • Vous avez donc une utilisation optimisée de tous les déchets comme la sciure ou encore les copeaux.
  • Ce procédé nécessite une machine spécifique puisqu’elle utilise une pression très importante, il s’agit d’une briqueteuse.
  • Il s’agit d’un produit 100 % naturel que vous pouvez donc utiliser au quotidien puisque les émanations ne sont pas problématiques pour votre santé.
  • Les fabricants n’ont pas recours à des produits chimiques ou encore de la colle, ce sont seulement des résidus qui sont compressés.
  • Il s’agit d’un combustible très intéressant et le rendement est beaucoup plus élevé que celui affiché par des bûches traditionnelles.

Selon les avis, le pouvoir calorifique est tout de même quatre fois plus important. Vous avez donc tous les avantages avec notamment une belle flamme qui pourra aussi agrémenter votre quotidien. L’autonomie est plus importante, les braises pourront alors chauffer tout au long de la nuit et vous ne serez pas contraint de vous lever et d’ajouter une nouvelle bûche. Il y a toutefois quelques conditions à respecter notamment par rapport au stockage puisque ce bois compressé n’apprécie pas la pluie ou encore l’humidité, il est alors préférable d’avoir un local bien ventilé et surtout très sec.

A quel moment utiliser du bois de chauffage compressé ?

Deux profils sont généralement pris en compte pour ce chauffage à savoir le manque de place et la recherche des économies. Si vous n’avez pas un local pour installer les stères de bois, vous pouvez opter pour le bois compressé grâce à ce comparatif puisque vous aurez tous les avantages sans les inconvénients. Vous pouvez également les découper comme vous le souhaitez avec un couteau par exemple, cela permet de faciliter à nouveau le stockage.

  • Ce sont des cylindres traditionnels et ils ont la particularité d’être légers, ce n’est pas le cas des bûches traditionnelles qui sont souvent sales et lourdes.
  • Vous avez un revêtement qui permet de contenir tous les résidus.
  • Si vous découpez une bûche avec un couteau, vous aurez de la sciure et non des produits chimiques, la manipulation n’est donc pas dangereuse.
  • Le prix n’est pas très élevé, il faut prévoir moins de 30 euros pour ce bois de chauffage.

Pour une bûche, vous avez une combustion assez sympathique puisqu’il faut prévoir deux heures environ et le taux de cendres est beaucoup plus faible puisqu’il est inférieur à 1.5 %. Il est alors beaucoup plus agréable d’utiliser le meilleur produit et vous ne serez pas déçu par cet achat qui vous permettra de réaliser des économies sur le long terme. Il ne faut pas oublier que les fabricants proposent des solutions écologiques, si vous achetez plusieurs colis, ils s’engagent à replanter à chaque fois des arbres. Cela vous évite d’entacher la planète avec votre chauffage. Vous pouvez opter pour cette méthode en complément ou comme un chauffage classique, cela dépend de votre installation et de la superficie de votre logement.

Comment utiliser votre bois compressé ?

Je vous recommande de découper en petits morceaux votre bûche et n’oubliez pas de conserver la sciure à chaque fois, car elle facilite grandement l’allumage. Lorsque vous pouvez l’émietter, vous aurez de belles flammes très rapidement, mais il est inutile de la réduire en poudre par exemple. Lorsque cette première étape est validée, vous pouvez jauger le rendement avec votre appareil, mais cela dépend si vous avez des fonctionnalités précises. En effet, les plus récents permettent de multiplier les réglages toujours dans cette optique de faciliter la diffusion de la chaleur. Vous avez donc des ouvertures comme c’est le cas pour les inserts par exemple.

Votre appareil est donc prêt à chauffer votre logement, mais quelques précautions sont à prendre puisque le risque d’incendie est important si vous ne fermez pas correctement la porte. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, pensez à mettre en place une grille sur le devant. L’accès sera alors limité et vos enfants ne pourront pas jouer avec cet appareil qui peut s’avérer dangereux, mais il existe des produits beaucoup plus efficaces, car les parois ne sont pas chaudes alors que la chaleur peut se disperser. L’emplacement doit également être le meilleur notamment pour favoriser cette propagation et éviter de tacher votre mur par exemple avec cette fumée noire par exemple, pensez aussi à ramoner votre cheminée.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...