Allume-feu en bois naturel écologique : Comparatif des meilleurs de l’année

France-cheminee.com » Cheminée » Allume-feu en bois naturel écologique : Comparatif des meilleurs de l’année


Comment allumer un barbecue avec un allume-feu en bois naturel écologique ?

Toutes les années à la même période, les Français cherchent une solution pour déguster un barbecue avec quelques amis, mais l’allumage est souvent très laborieux. Il est alors préférable de vous focaliser sur toutes les méthodes qui vous facilitent cette tâche. En fonction des avis, vous pouvez adopter une cheminée et un allume-feu écologique de préférence, cela vous évite d’avoir des émanations désagréables.

  • Vous choisissez les petits blocs qui ressemblent à de la paille, ils sont très efficaces et faciles à utiliser au quotidien.
  • Un cube ou un bloc s’avère être suffisant pour un barbecue, vous devez donc le placer au centre de votre appareil.
  • Recouvrez avec du papier et le charbon de bois qui peut aussi être écologique, vous avez alors des copeaux qui brûlent assez rapidement.
  • Quelques secondes plus tard, les braises commencent se former et si vous avez un couvercle, vous accélérez forcément la combustion, ce qui est agréable.
  • Il existe des cheminées qui sont aussi très pratiques, car vous pouvez verser le charbon et l’allume-feu à l’intérieur.

Lorsque les flammes apparaissent en haut de la cheminée, vous pouvez la renverser dans votre barbecue et les braises seront prêtes pour déguster des saucisses, des merguez et même des brochettes. Pour cet achat, je vous recommande des produits écologiques, ils sont beaucoup plus agréables pour votre santé et vous êtes certain que les aliments ne seront pas contaminés par une mauvaise odeur. Grâce à notre comparatif, vous pourrez trouver le meilleur modèle et il s’avère être abordable. Vous devez prévoir moins de 10 euros pour un paquet de 100 cubes par exemple. Vous aurez alors la matière première pour l’ensemble de l’été.

Comment allumer un un feu avec un allume-feu en bois naturel ?

Dans le commerce, vous avez ces cubes qui sont très efficaces comme nous avons pu le préciser, mais il suffit de se concentrer sur la composition pour comprendre tous les avantages. En effet, vous avez de longs copeaux qui sont assemblés avec notamment de la cire. C’est grâce à ce mode opératoire que la combustion est plus longue, votre cube ne peut alors pas disparaître comme une feuille de papier en quelques secondes seulement. Pour l’allumage, les étapes sont identiques, vous devez recouvrir les cubes avec un peu de charbon de bois et le petit bois peut aussi vous aider.

Cela vous évite d’utiliser des liquides qui sont néfastes pour la santé et les aliments. La préparation est aussi beaucoup plus rapide avec le meilleur allume-feu en bois naturel. Cela vous évite de réaliser un petit dôme avec des branches qui ne sont pas toujours très sèches, le papier n’est pas nécessaire sauf si votre charbon de bois est assez âgé. Dans tous les cas, je vous recommande fortement l’astuce de la cheminée que vous pouvez réaliser avec un morceau de carton, mais dans le commerce, vous trouverez des produits en fer qui sont robustes, stables et faciles à utiliser. Cela est notamment le cas chez Weber et après avoir allumé un barbecue, vous ne pourrez plus vous en passer.

Qu’est-ce qu’une cheminée pour le barbecue ?

Comme j’ai pu le préciser au sein de cet article, vous avez des cheminées en métal qui sont rondes et équipées d’une poignée, cela vous évite de vous brûler lors de la manipulation. Vous avez une véritable cheminée en fer avec une zone ajourée, cela permet à la fumée de s’évaporer plus rapidement.

  • Il y a une zone spéciale qui permet d’installer les blocs en bois naturel et vous pouvez les recouvrir avec un peu de papier ou de la paille.
  • Au-dessus pour ne pas les étouffer, vous avez une grille en métal qui permet de retenir le charbon de bois.
  • Il faut remplir la cheminée jusqu’en haut et vous la positionnez au centre de votre barbecue puisque l’ensemble doit être stable.
  • Vous allumez uniquement les blocs avec une grande allumette par exemple et vous patientez quelques minutes.

Grâce aux blocs naturels, les flammes prennent de l’ampleur et l’espace est confiné, le charbon de bois s’enflamme donc très rapidement. Grâce à cette méthodologie, votre barbecue est prêt beaucoup plus rapidement et cela vous simplifie grandement la vie sans avoir recours à des substances chimiques désagréables. En termes de prix, il faut prévoir plusieurs dizaines d’euros pour cet équipement qui deviendra votre meilleur ami au fil des rendez-vous familiaux et avec vos amis. La poignée est aussi très agréable puisque vous pouvez vider la cheminée très facilement lorsque les flammes sont visibles sur la partie supérieure, le charbon est donc enflammé et les braises sont prêtes à cuire tous les aliments. Vous pouvez ensuite étaler tout le charbon sur la grille du barbecue.

Vous pouvez trouver cet équipement sur les boutiques en ligne, mais également dans les jardinières, les centres commerciaux…

Comment allumer mon barbecue ?

Auparavant, il fallait jongler avec les allumettes, les petits morceaux de bois, le papier journal… C’était assez laborieux et il était même difficile d’avoir des braises prêtes à être utilisées rapidement. Nous avons donc trouvé l’astuce la plus sympathique pour que votre barbecue puisse être opérationnel en quelques minutes seulement.

  • Je vous conseille d’acheter une cheminée pour le barbecue, cela permet de faciliter l’allumage.
  • Vous utilisez sur la partie inférieure, celle qui repose contre la grille un allume-feu écologique.
  • Vous versez ensuite le charbon de bois et vous pouvez couvrir l’allume-feu avec une ou deux feuilles de papier journal.
  • Vous allumez le bas et vous patientez quelques minutes seulement jusqu’à ce que le charbon de bois situé sur le haut de la cheminée soit bien rouge.

À cet instant, vous pouvez verser le contenu de la cheminée dans votre barbecue en utilisant bien sûr la poignée prévue à cet effet. Vous pourrez ainsi répartir les braises plus aisément et donc profiter d’une cuisson très sympathique. Si vous ne souhaitez pas acheter une cheminée, placez un allume-feu sous le charbon de bois, je vous recommande deux ou trois blocs en fonction de la grandeur de votre barbecue.

Quel type d’allume-feu choisir ?

Vous avez généralement deux ou trois variétés présentes sur le marché et ce sont les modèles écologiques qui sont les plus intéressants. Vous pouvez les trouver facilement sur Internet puisqu’ils sont vendus sous la forme de packs de 20 ou 30 exemplaires et le prix est également très abordable. Vous devez prévoir moins de 20 euros et ce sont de petits morceaux de bois, ils ressemblent à de la paille et ils sont très efficaces pour allumer votre barbecue. Vous trouverez également de petites bûches, ce sont les versions miniatures des produits utilisés pour les poêles par exemple.

Vous avez de la sciure compressée, vous pouvez donc placer uniquement une petite bûche pour allumer votre barbecue, c’est un peu plus économique que l’allume-feu en bois avec des copeaux. Je vous conseille toutefois les produits écologiques, car vous n’aurez pas de substances désagréables qui pourront imbiber le charbon de bois et elles ne se retrouveront pas dans votre viande, vos brochettes… Vous pourrez acheter ces produits sur Internet et notamment via notre comparatif. En fonction de votre consommation, vous pouvez trouver des packs de plus de 50 exemplaires, c’est beaucoup plus économique, vous pourrez ainsi avoir un seul kit pour tout l’été.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...